Aller au contenu principal
Fermer

Innovent Biologics et Pfizer concluent un accord de 10,5 milliards de dollars portant sur des médicaments anticancéreux, dans un contexte d'essor du secteur biotechnologique en Chine
information fournie par Reuters 29/05/2026 à 02:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

* Innovent recevra 650 millions de dollars d'avance, ainsi que jusqu'à 9,85 milliards de dollars en paiements d'étapes

* Innovent mène le développement de phase 1; Pfizer prendra ensuite le relais pour le développement mondial

* Cette annonce fait suite à l'accord de licence conclu précédemment par Pfizer avec la société chinoise 3SBio en mai 2025

(Modification du premier paragraphe, ajout d'informations contextuelles aux paragraphes 3 à 5 et 11 à 12)

La société chinoise Innovent Biologics

1801.HK et le géant pharmaceutique américain Pfizer PFE.N ont conclu un accord mondial de licence et de collaboration d'une valeur pouvant atteindre 10,5 milliards de dollars pour développer 12 médicaments anticancéreux en phase précoce, alors que les laboratoires pharmaceutiques mondiaux se précipitent pour exploiter le pipeline biotechnologique en plein essor de la Chine.

L'accord prévoit également un paiement initial de 650 millions de dollars à Innovent et jusqu'à 9,85 milliards de dollars de paiements d'étapes potentiels liés au développement, à la réglementation et à la commercialisation.

Cet accord s'inscrit dans le cadre d'un essor plus général en matière de licences biotechnologiques en Chine, les laboratoires pharmaceutiques mondiaux intensifiant leur recherche de médicaments expérimentaux développés dans le pays.

La valeur de ces accords dans la région de la Grande Chine a été multipliée par près de dix entre 2021 et l'année dernière, pour atteindre le chiffre sans précédent de 137,7 milliards de dollars, selon le fournisseur de données Pharmcube.

Les analystes avaient prévu que ces accords de licence atteindraient un nouveau record cette année. Ce partenariat porte sur un portefeuille de conjugués anticorps-médicaments (ADC) dotés de charges utiles innovantes et différenciées, ainsi que d’anticorps multispécifiques, comprenant huit actifs en phase précoce développés par Innovent et quatre programmes de découverte proposés par Pfizer.

Aux termes de l'accord, Innovent dirigera le développement des 12 programmes jusqu'aux essais cliniques de phase 1 avant que Pfizer ne prenne en charge le développement mondial.

L'accord est structuré en trois niveaux. Quatre programmes feront l'objet d'un développement et d'une commercialisation conjoints, avec un partage des bénéfices aux États-Unis et en Europe, tandis qu'Innovent conserve ses droits dans la Grande Chine.

Pour quatre autres programmes, Pfizer obtient une licence exclusive en dehors de la Grande Chine, tandis qu’elle détient une licence mondiale exclusive et prend en charge tous les coûts de développement mondiaux pour les quatre programmes restants.

Innovent, en collaboration avec ses filiales entièrement détenues Innovent Biologics (Suzhou) et Fortvita Biologics (USA), a conclu cet accord avec Pfizer, a indiqué la société dans un communiqué boursier.

Cet accord intervient alors que Pfizer s'efforce activement de développer son portefeuille de produits oncologiques par le biais de partenariats avec des sociétés biotechnologiques chinoises.

Plus tôt en mai 2025, Pfizer avait annoncé un accord de licence avec la société 3SBio 1530.HK , basée à Shenyang, misant des milliards de dollars sur un nouveau type d’immunothérapie contre le cancer.

Valeurs associées

9,321 EUR Tradegate +11,64%
10,5101 USD OTCBB +10,11%
26,030 USD NYSE -0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président roumain Nicusor Dan à Bucarest le 13 mai 2026 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.05.2026 17:06 

    La Roumanie a attribué vendredi à Moscou "l'entière responsabilité" de la chute d'un drone sur un immeuble d'habitation qui a blessé deux personnes dans ce pays membre de l'Otan, et pris de premières mesures de rétorsion diplomatiques, soutenue par ses alliés. ... Lire la suite

  • Un supermarché discount allemand lance une campagne visant à vendre certains produits à leur coût réel
    information fournie par Reuters 29.05.2026 16:50 

    L'inflation allemande a ‌décéléré en mai à la suite d'une baisse des ​taxes sur les carburants, malgré une accélération de l'inflation sous-jacente. Sur un an, l'inflation allemande calculée selon les normes européennes (IPCH) ​est revenue à 2,7% en mai contre ... Lire la suite

  • Des lions asiatiques Inde dans la réserve de Gir, en  Inde, le 5 janvier 2021 ( AFP / SAM PANTHAKY )
    information fournie par AFP 29.05.2026 16:45 

    Huit lionceaux asiatiques sont morts la semaine dernière dans la réserve forestière de Gir, en Inde, suscitant des inquiétudes quant à la santé de la seule population sauvage au monde de cette espèce menacée, ont indiqué vendredi les autorités. Le parc national ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.05.2026 16:34 

    Le Brésil, première économie d'Amérique latine, a enregistré au premier trimestre une croissance de 1,1% par rapport au trimestre précédent et 1,8% en glissement annuel, poussée notamment par l'agriculture et l'industrie, selon les données officielles publiées ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 234,19 +0,55%
91,93 -1,48%
3,854 -14,55%
178 -7,39%
0,2925 +12,72%
Chargement...